Les JA normands réunis dans l’Orne pour leur Université d’Hiver Régionale
Lundi 15 et mardi 16 janvier 2024, les élus JA départementaux et régionaux ont attaqué le début d’année par un séminaire de deux jours avec pour objectif de réfléchir aux outils d’aide de montée en compétences des élus dans le réseau JA.
Une vingtaine d’élus et collaborateurs se sont retrouvés à Bagnoles de l’Orne pour deux jours de travaux intenses autour de plusieurs thématiques : la formation chez JA, le financement de l’échelon régional et enfin le fonctionnement et les missions des chambres d’agriculture. L’occasion également de faire le point sur l’engagement des jeunes agriculteurs au sein des structures départementales et régionales, mais aussi de mettre en avant l’organisme de formation JAcadémie. Introspection, perspectives et compétences ont donc été les maitres mots de ces journées de travail.
La dernière séquence de cette UHR a permis, avec la présence d’Anne-Marie Denis, présidente FRSEA Normandie et Sébastien Windsor, président de la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie, de mieux comprendre le fonctionnement des chambres d’agriculture, leurs missions et l’importance de ces dernières pour le renouvellement des générations en agriculture.
Les structures départementales JA, dont les AG approchent à grand pas, ont donc pu repartir avec des clefs de travail et de réflexion pour leur propre réseau d’élus et adhérents.