Les 23 et 24 mai, les enfants de Gironde ont approché l’agriculture de près lors du Salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine. Les JA du département se sont mobilisés pour les entourer, leur apporter leurs connaissances et leur transmettre leur passion.
Depuis plus de dix ans, les JA de Gironde organisent le Parcours de l’Enfant durant le Salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine. Cet événement encadré par les élus permet aux écoliers de découvrir l’agriculture à travers des ateliers ludiques organisés par nos partenaires : Interbev, le Cniel, la fédération des chasseurs, des champignons, GRDF, etc.
Les enfants découvrent ainsi l’agriculture de près, présentée par des agriculteurs. C’est une joie pour eux de pouvoir approcher les animaux, et de faire des tours de tracteurs parce que « ça fait même pas peur ! ». C’est l’occasion aussi pour les enseignants de (re)découvrir des évidences : non, les tomates ne poussent pas toute l’année !
Les JA sont alors des guides, complètent les informations. C’est aussi un moment de réseau pour les bénévoles qui en profitent pour partager un verre après une rude journée. Encore une fois, le pari a été réussi en Gironde ! On se revoit l’année prochaine.