Les agricultrices se mobilisent pour l’Octobre Rose
À l'occasion d'Octobre Rose, les agricultrices des JA31 et de la FDSEA31 se sont rassemblées pour participer à un événement symbolique : le lancer de soutiens-gorge, en signe de solidarité envers la lutte contre le cancer du sein.
Une cause universelle
En 2023, on a enregistré un total d'environ 61 214 nouveaux cas de cancer du sein en France ; une maladie caractérisée par une prolifération incontrôlée de cellules mammaires anormales qui se regroupent pour former des tumeurs.
Elle demeure la principale cause de décès, liés au cancer, chez les femmes chaque année. Bien que l'on doive rappeler que les hommes sont également touchés (dans une proportion de 0,5 à 1 %).
Cette maladie peut toucher des femmes de tous âges, à partir de la puberté, mais son incidence augmente avec l'âge. Détectée tôt, elle se guérit 9 fois sur 10.
En cette occasion, les agricultrices tenaient à se réunir afin d'exprimer leur engagement, l'importance de communiquer sur cette affection, mais surtout encourager les femmes à se faire dépister.
Au cours de cette journée, les Jeunes Agricultrices ont partagé un repas chaleureux. Elles ont ainsi pu participer à un lancer de soutiens-gorge, et confectionner une guirlande de soutiens-gorge, arborant le symbole de la lutte contre le cancer du sein.
Un syndicat engagé
Le syndicat se veut d'être dynamique et convivial. Il souhaite être un soutien pour ses adhérents. Chacun peut être touché par la maladie au cours de sa vie, mais aussi par des périodes plus difficiles, c'est donc important pour eux de se soutenir les uns, les autres.
"Ce n'est pas parce que nous sommes agriculteurs que nous sommes déconnectés de la réalité. Le cliché des agriculteurs au fond de leur campagne, isolé de tout, c'est fini ! Nous voulons être représentés à notre juste valeur !", c'est le message, l'image positive que les JA31 veulent véhiculer.
Les Jeunes Agriculteurs de la Haute-Garonne ne comptent pas s'arrêter là ! Pour le Movember (association qui lutte contre le cancer de la prostate et des testicules) qui a lieu au mois de novembre, le syndicat organise un événement ouvert au public autour d'un match de rugby. Un moment de partage et de rencontres.
Ils mettront également en place une cagnotte afin d'aider à leur échelle l'association Movember.
"C'est nous les jeunes qui construisons le monde de demain, donner envie aux autres de s'impliquer et d'adhérer au syndicat est important, nous voulons véhiculer un message de solidarité."