L'agriculture recrute de plus en plus de salariés agricoles, mais il n'est pas toujours évident de réussir à travailler avec une personne extérieure. Dans ce contexte, le projet "Pas de tabou sur le travail en élevage" a donné la parole à six éleveurs pour comprendre les rouages du recrutement, de l'accueil et de la motivation des salariés.
L'emploi dans le secteur de l'élevage
Le projet "Pas de tabou sur le travail en élevage" a pour objectif de montrer par le biais d'expériences réussies qu'il est possible de bien vivre en tant qu'éleveur. Cinq vidéos ont été réalisées dans le cadre de ce projet, consistant à interviewer six éleveurs sur le sujet de l'emploi extérieur au sein de leur exploitation. Qu'il s'agisse de stagiaires, d'apprentis, de salariés ou encore de groupements d'employeurs, les employeurs n'ont de cesse de s'interroger sur le recrutement, l'accueil, la communication, et la motivation au travail.
Episode #1 : le recrutement et l'accueil
Episode #2 : la communication
Episode#3 : la motivation des équipes
Episode #4 : la santé et la sécurité
Episode #5 : le binôme gagnant
Le projet " Pas de tabou sur le travail en élevage" est un projet multi partenarial coordonné par le GIE élevage Occitanie. Des fiches ont été réalisées pour partager les expériences réussies pour mieux vivre de son travail.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des éléments sur le LinkedIn du GIE élevage Occitanie.