La profession agricole se mobilise en faveur des communes de Seine-et-Marne !
Suite au dé-confinement en juin dernier, Jeunes Agriculteurs 77, la FDSEA 77, le Syndicat Betteravier CGB Île-de-France, ainsi que la sucrerie Lesaffre sur son secteur d’approvisionnement, ont fait preuve de solidarité pour offrir à chaque mairie des 507 communes du département un bidon de 5 litres de gel ou de solution hydroalcoolique.
Par ce geste, les agriculteurs souhaitaient participer à l’amélioration de l’accueil des élèves dans les écoles et faciliter le travail des agents municipaux, tout en rappelant le rôle de l’agriculture et notamment l’importance de la culture de la betterave et de la filière sucrière dans notre département. Plus largement, ils ont mis en avant l’importance du rôle des agriculteurs et la richesse de toute l’agriculture seine-et-marnaise.
Les présidents de cantons, délégués cantonaux et membres du conseil d’administration de Jeunes Agriculteurs de Seine-et-Marne et de la FDSEA 77 ont été mobilisés pour assurer la distribution des bidons dans les mairies. Ils ont eu l’occasion de rencontrer les nouveaux élus locaux pour échanger leurs coordonnées. Les élus ont désormais un référent agricole local.
Ils ont pu sensibiliser les voisins sur la finalité des cultures qui les entourent, et les ont invités à découvrir les fermes environnantes. Ainsi, les enfants ont eu l'opportunité de faire un tour de tracteur, tandis que les adultes posaient leurs questions concernant les pratiques agricoles.
Cette action de communication a bien été relayée sur les réseaux sociaux et dans la presse régionale, tant du point de vue des organisateurs que des mairies, avec des retours positifs.