La plus grande fête agricole de Nouvelle-Aquitaine, en Dordogne
La 40e édition de Terre en Fête a eu lieu à Thiviers, en Dordogne, les 30 et 31 juillet 2022. Les JA de la Dordogne ont battu tous les records.
C’est sur les communes de Thiviers et de Nantheuil que Terre en Fête 2022 s’est tenue, pendant deux jours et une soirée, sur un site de plus de 40 ha dont 3 500 m² couverts. Ouvert à tous et gratuit, le plus grand événement de plein champ de la région Nouvelle-Aquitaine a battu son plein ! Les quelques 22 000 visiteurs ont pu profiter d’animations diverses : courses de tracteurs tondeuses à pédales pour les enfants, concours de races bovines, balades en calèche, stands des organisations professionnelles agricoles (OPA), mini-ferme, démonstration de chiens de troupeaux, tonte de moutons, courses de Moiss’Bat cross, cross car et tracteurs tondeuses, baptêmes en montgolfière, concert ou encore feu d’artifice...
- 22 000 visiteurs pendant le week-end
- 6 000 personnes au concert de Tibz
- 3 200 repas préparés et servis par JA Dordogne
- 1,2 tonnes de frites maison
- 200 kg de steaks hachés
- 170 fûts de bières consommés
- 250 bénévoles
Concours de labour
Samedi 30 Juillet 2022 : finale départementale de labour
Onze concurrents se sont affrontés lors du concours de labour départemental sous un soleil de plomb ! Les deux catégories, à plat et à planche, ont permis au premier de chacune d’elles de concourir lors de la finale régionale qui avait lieu le lendemain.
Dimanche 31 Juillet 2022 : finale régionale de labour
En planche :
1er : Vincent Alexandre de Haute-Vienne avec 207 points
2e : Dallot Sébastien de Creuse avec 191 points
3e : Monteletang Arnaud de Dordogne avec 157 points
À plat :
1er : Mazeau Grégoire de Dordogne avec 129,5 points
2e : Ageorges Romain de Creuse avec 119,6
3e : Dufour Lucas de Haute-Vienne avec 118 points
4e : Pannetier Alexandre de Creuse avec 108,5 points
Races bovines à l’honneur
Concours départemental de la race bovine Prim’Holstein
Terre en Fête accueillait le concours départemental de la race bovine laitière Prim’Holstein organisé par l’association Périgord Prim’Holstein. Le concours était jugé par Patrice Lamy, éleveur de Prim’Holstein breton, agréé en tant que juge par Prim’Holstein France. Vingt-neuf animaux étaient présentés par six élevages de Dordogne et un venu du Lot-et-Garonne.
Vente bouchère race limousine
L’abattoir de Thiviers tenu par le groupe T-RHEA a orchestré une vente bouchère avec ses clients afin que les consommateurs du secteur puissent à l’issue de l’événement consommer de la viande de qualité, élevée et abattue en Périgord. La coopérative agricole La Périgourdine, en collaboration avec T-RHEA, a sélectionné huit animaux provenant de fermes locales pour l’occasion.