Installer-transmettre-normandie.fr : un site qui met votre projet à portée de clic
Soutenue par la Région et pilotée par les Chambres d‘Agriculture de Normandie, cette plateforme numérique construite de manière multipartenariale a pour objectif de renseigner toutes les personnes souhaitant se lancer dans un projet de reprise ou de cession d‘une ferme. Guillaume, qui a lui-même le souhait de s‘installer, nous fait un retour de sa première consultation du site.
Tout d’abord, une petite présentation s’impose : Guillaume Grayel, 32 ans, a débuté son parcours professionnel dans la maçonnerie après un CAP et un Bac pro dans ce domaine. Pourtant, l’agriculture ne cesse de lui trotter dans la tête ! En effet, même si l’opportunité de reprendre la ferme familiale située en Région Auvergne Rhône Alpes ne se présente pas, les contraintes étant trop élevées, la passion de l’élevage est plus forte. Après la réalisation d’un BPREA, son chemin le conduit donc en Normandie, et plus précisément dans la Manche, terre propice à cette activité. Actuellement salarié en exploitation agricole, il a pour projet de s’installer sur une ferme laitière, idéalement en AOP pour valoriser le lait des vaches normandes chères à son coeur.
Quel est ton avis général sur la plateforme ?
J’ai consulté l’onglet installation avec la partie “Je m’y mets” car c’est celle qui correspond le plus à mon profil. J’ai trouvé que tout le contenu présenté est intéressant, il y a de quoi se repérer dans les étapes, approfondir les sujets et les démarches, trouver les réponses à ses questions et ne rien oublier quand on réfléchit à son projet.
Quels sont les contenus qui t’ont le plus marqué ?
La rubrique sur les cas concrets de systèmes d’exploitation est très parlante. Je me suis attardé sur ceux en lait, car c’est la production que je veux faire. Ça permet de se donner une idée sur les moyens de production nécessaires et la charge de travail que cela implique pour se dégager un revenu. J’ai aussi apprécié la prise de rendez-vous qui peut se faire en ligne pour le Point Accueil Installation c’est vraiment top, mais nous avons également tous les partenaires de l’installation, ça nous permet de les connaitre, et de voir qu’il y a un accompagnement pour tous ! Pour terminer, j’ai jeté un œil aux aides, il faut bien les regarder, car il y a pas mal de choses intéressantes que je ne connaissais pas.
Conseillerais-tu à d’autres porteurs de projet de la consulter ?
Tout à fait et particulièrement aux personnes qui ne sont pas issues du milieu agricole et/ou qui ne savent pas par où commencer. C’est une mine d’informations, tout est complet, il n’y a plus qu’à se laisser guider pour trouver un maximum de réponses à ses questions à travers le contenu ou en contactant les structures.