En marge du Sommet de l'élevage, qui s'est tenu du 3 au 6 octobre à Cournon, le président des Jeunes Agriculteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes, Jocelyn Dubost, est revenu sur les messages qu'il a tenu à adresser aux différents responsables politiques.
Le Sommet de l’élevage est un événement particulier où se pressent les personnalités politiques, quels ont été vos messages à leur encontre ?
Jocelyn Dubost. "Pour s’installer et réussir dans la durée, les jeunes ont besoin de visibilité et de certitudes. Les paroles, les déclarations ne suffisent plus, il nous faut maintenant des actes de confiance. Nous attendons des mesures concrètes pour protéger le revenu des agriculteurs, appliquer enfin les lois EGALIM ou encore pour garantir l’accès aux moyens de productions stratégiques tels que l’eau."
Les ministres de l’Agriculture et des Finances ont annoncé plusieurs mesures, sont-elles à la hauteur de vos attentes ?
Tout dépend si l’on veut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. Le ministre de l’Agriculture peine à convaincre alors que le ministre des Finances a fait quelques annonces sectorielles intéressantes mais celles-ci ne sont pas de nature à rétablir la confiance largement entamée par ses messages politiques des derniers mois. Nous attendons également de connaître les détails des mesures prévues pour compenser la baisse de la défiscalisation du GNR.
Alors que les élections européennes sont la prochaine échéance politique, vous avez rencontré plusieurs délégations de parlementaires européens. Qu’allez-vous porter ces prochains mois ?
Le premier combat sera de faire de l’agriculture en vrai sujet de campagne. Je garde une vraie frustration de la campagne 2019 puisque les enjeux agricoles ont été complètement invisibilisés alors qu’il est question de conserver voire de bâtir notre souveraineté alimentaire."