Le 6 février dernier, c’était au tour des Jeunes Agriculteurs du Gers de renouveler leur conseil d’administration lors de leur assemblée générale, qui a eu lieu en présence d’un nombre important d’adhérents et de partenaires.
Comme à son habitude, la matinée s’est déroulée à huis clos, et a débuté par les rapports des structures des 15 cantons permettant aux nouveaux présidents de canton, en poste depuis la fin de l’année 2019, de se présenter. Le rapport des commissions et le rapport financier ont ensuite été présentés. Puis les JA du Gers ont procédé à l'élection de leur conseil d’administration. Enfin, les nouveaux administrateurs ont élu le bureau, pendant que les adhérents échangeaient avec Arnaud Gaillot, secrétaire général de JA national, et Romain Deloustal, trésorier de JA Occitanie.
Ainsi, pour ce nouveau mandat, Xavier Duffau succède à Jérémie De Ré en tant que président des JA 32. Il sera accompagné, entre autres, de son secrétaire général, Benoît Dupuy.
Une année 2019 riche, mais ternie par l'agribashing
L’assemblée générale a repris l’après-midi, après l’arrivée des partenaires. Le rapport d’activité a été présenté. Il est revenu sur les victoires de l’année écoulée notamment la victoire aux élections des chambres d’agriculture avec la liste JA et FDSEA. Ce fut une année riche en rencontres politiques et en événements permettant de promouvoir les productions gersoises et le métier d’agriculteur. Néanmoins, 2019 a aussi été marquée par l’agribashing, d'où le thème du rapport d’orientation présenté ensuite : « Comment réconcilier la société française avec son agriculture ? ». Les participants ont assisté à une série de sketchs filmés en amont ou joués en direct, suivie d'une table ronde. Les échanges avec les adhérents ont été nombreux et constructifs. L'objectif était de réfléchir aux solutions pour enrayer le clivage flagrant entre la population et les agriculteurs.
Ce fut une journée réussie qui a permis de relancer la dynamique de la structure pour le mandat à venir.