Des JA et des productions agricoles mis au grand jour en Moselle !
Après la mise en place de structures de paille dans le cadre de #OnVousNourrit, de la nouvelle dynamique sur les réseaux sociaux, et de la création de nouveaux supports de communication, les Jeunes Agriculteurs de Moselle poursuivent le développement de leur stratégie de communication afin de valoriser le syndicat JA et plus largement l’agriculture mosellane.
Les Jeunes Agriculteurs de Moselle ont travaillé sur la mise en place de banderoles de communication pour présenter les différentes filières agricoles du département. Nous avons la chance en Moselle d’avoir un territoire très diversifié avec des productions différentes selon les cantons. Le département est composé en majorité d’éleveurs de vaches laitières et allaitantes et de céréaliers, mais compte aussi de nombreux éleveurs ovins et de multiples producteurs locaux (maraîchers, apiculteurs, héliciculteurs…).
La Moselle est fortement marquée par sa géographie. Voisine du Luxembourg et de l'Allemagne, et abritant la ville de Metz, la Moselle est aussi un territoire peuplé de nombreux citadins, d'où la nécessité de communiquer sur le territoire rural et sur le métier d’agriculteur.
Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin !
Pour lancer cette nouvelle campagne de communication, les JA se sont mobilisés afin d’imaginer des messages percutants et valorisant nos pratiques. Certains se sont même prêtés au jeu des projecteurs en étant photographiés sur leur exploitation.
L’ensemble du réseau a été mobilisé pour la mise en place des banderoles. Un beau projet qui a vu le jour grâce à l’investissement de chaque JA ainsi qu’au soutien de nos deux partenaires : Interbev Grand-Est et la Chambre d’agriculture de Moselle.
Des sujets divers pour une meilleure appréciation de l’agriculture mosellane
En tout, 13 banderoles sont déployées sur notre territoire. Elles ont été placées sur les axes stratégiques, pour un maximum de visibilité. Les Jeunes Agriculteurs ont fait le choix de communiquer en priorité sur les filières – lait et viande, céréales, maraîchage – et sur le bien-être animal.
Voici quelques exemples de messages positifs :
- « Nos produits laitiers ont des valeurs »
- « Consommer des fruits et légumes de Moselle, c’est soutenir l’économie locale »
- « 90 % de l’alimentation des vaches est produite par l’éleveur lui-même sur sa ferme »
Témoignage de Pierre, éleveur bovins lait
« Je suis fier de participer à cette campagne, parce qu’il faut être acteur de notre métier, il faut remettre en lumière notre travail. Je suis producteur de lait, je transforme une partie de ma production en fromage. Nous entendons régulièrement que le lait n’est pas bon pour l’organisme. Si le lait et le fromage étaient si nocifs pour la santé, ça ferait longtemps qu’on le saurait. Ces arguments servent plus les militants de l’agribashing que sont les faits de la réalité quotidienne. Mes vaches pâturent 6 à 7 mois dans l’année, elles sont nourries sans OGM, c’est ça qu’il faut expliquer au grand public.
La communication a toujours été notre talon d’Achille, nous l’avons trop souvent délaissée et maintenant nous la reprenons en main. Nous devons recréer un lien avec le consommateur. Nous devons être transparents et montrer comment nous travaillons. »