De l'optimisme pour un réseau solide et ambitieux !
Les Jeunes Agriculteurs Pays de la Loire ont choisi le thème de l’optimisme pour leur Assemblée Générale.
Le mardi 4 avril s’est tenue à la MSA de Maine-et-Loire l’Assemblée Générale des Jeunes Agriculteurs Pays de la Loire avec pour thème « Cultivons l’optimisme en agriculture ». À cette occasion, le conférencier Yves de Montbron de la Ligue des Optimistes a été invité pour rappeler le rôle moteur de l’optimisme au quotidien. Un choix de thème original qui a su interpeller les 40 JA et 35 partenaires présents .
La positivité pour mieux avancer
Selon le chercheur américain Martin Seligman, l’optimisme serait le résultat de trois facteurs : un biais cognitif inné, un trait de caractère acquis et une attitude mentale choisie. Ce dernier aspect est celui qui compte le plus. Voir la journée avec optimisme n’est pas toujours simple, c’est un effort qui doit être fait. Il est très important pour le syndicalisme de rester optimiste pour faire évoluer l’agriculture efficacement et mieux combattre les idées reçues.
L’actualité comme frein à l’optimisme
Un peu plus d’une semaine après les manifestations de Sainte-Soline au moment de l’AG, difficile pour certains JA de garder leur optimisme. C’est le cas de Dorian Deborde, salarié agricole en Vendée. Département voisin aux Deux-Sèvres, la Vendée possède également des réserves de substitution. Yves de Montbron le souligne, « le pessimisme comme l’optimisme sont des façons de voir le monde ». Cet événement qui a ébranlé Sainte-Soline renforce le rôle du syndicalisme : celui de communiquer auprès du grand public.
Célébrer les moments et les victoires
La diffusion du Rapport d’Activité était l’occasion de revoir en vidéo les événements qui ont rythmé l’année 2022. L’une des parties du RA était dédiée à la future DJA 2024. Les JA ont pu se rappeler avec fierté leur implication et leur impact dans les négociations. En effet, celle-ci aura des montants revalorisés et des modulations qui concerneront un grand nombre de porteurs de projets. Le témoignage des deux JA, Teddy Bouleau et Dorian Deborde aux Toqués de l’agriculture était aussi l’occasion de se remémorer un des nombreux moments de convivialité qu’offre le réseau JA. Une expérience positive qui pousse la région Pays de la Loire a postulé cette année pour les Halles de Jim.