Le 10 mars dernier, s’est tenue l’assemblée générale départementale élective des Jeunes Agriculteurs de l’Yonne.
La matinée a eu lieu à huis clos pour la validation des comptes et du rapport d’activité. Basile Faucheux, membre du bureau JA National, et Alice Lemaire, conseillère réseau national, ont clôturé cette matinée en présentant les victoires syndicales et en faisant un point sur l’actualité agricole.
Campagne Agriloving
Avec l'appui de Chloé Béliard (déléguée régionale), Thomas Lemée (trésorier JA BFC) a ouvert la deuxième partie de l'AG par la présentation de la campagne Agriloving devant l’ensemble des JA, les partenaires et la presse locale (Yonne Républicaine et Terres de Bourgogne).
L'agroécologie au coeur de l'AG
L’après-midi a été clôturée par Isabelle Brunnarius, journaliste à France 3 Bourgogne-Franche-Comté et réalisatrice du documentaire « Entre deux mondes » visionné par l’assemblée. Ce documentaire retrace le parcours de plusieurs jeunes en BTS ACSE dans le but de reprendre l’exploitation agricole de leurs parents.
Ce visionnage a laissé place à des échanges constructifs sur le thème de l’agroécologie qui était au cœur de l'intervention de la journaliste. C'était en outre un point important dans la thématique de l’AG de cette année qui était : Quelle est l’évolution de l’agriculture de demain ?