Auvergne-Rhône-Alpes

Après-midi consacrée à l’installation sur le campus de VetagroSup (63)

Après-midi sur l’installation sur le campus de VetagroSup (63)

60 étudiants du campus et des lycées agricoles du département ont participé à l'événement, désireux de pouvoir se renseigner sur les étapes relatives à l’installation.

Contexte sanitaire oblige, la traditionnelle "Nuit de l'Installation" a été remplacée par un après-midi en extérieur. Les jeunes installés, JA du département du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire ont pu répondre à toutes les questions des visiteurs et partager leur expérience. Les principaux acteurs de l’installation (chambre d’agriculture, CER France) étaient également présents. 

L’évènement a ainsi accueilli plus de 60 personnes, étudiants du campus et des lycées agricoles du département, désireux de pouvoir se renseigner sur les étapes de l’installation.

L’après-midi s’est déroulé en plusieurs temps. Le public était invité à venir à la rencontre de chaque acteur pour poser ses questions librement. Deux séquences se sont déroulées en amphithéâtre avec la diffusion de vidéos dont une compilation de témoignages d’étudiants qui nourrissent le projet de s'installer. Paradoxe des perceptions, certaines séquences ont mis en lumière l’enthousiasme « si on croit en son projet, ça marchera » mais aussi les craintes telles que la prise en compte du changement climatique, l’agribashing, et la volatilité des prix ».  En parallèle, un second montage a rassemblé les interviews de plusieurs jeunes installés du Puy-de-Dôme partageant leurs propres expériences « il faut aller voir ailleurs, voir d’autres exploitations, d’autres façons de pratiquer pour construire son projet »

​Il s'agissait de la quatrième édition de cet événement, organisée en partenariat avec les étudiants de 1ère année de VetAgroSup Clermont Campus.