Accueillir sur nos exploitations, la clé pour renouveler les générations
Une table ronde était organisée à l’occasion du cocktail partenaires de JA Normandie le 25 septembre. L'objectif était de mettre en lumière l’expérience de terrain que ce soit à travers un stage, un apprentissage ou lors d’un stage pré-installation. Toutes ces expériences permettent de conforter des choix professionnels, de se former sur le terrain tout en reliant les informations acquises aux cours théoriques ou, encore, de concrétiser son projet d’installation.
Pour nous éclairer sur le sujet, nous avons fait appel à Christian Body, responsable du service Installation-Transmission de la chambre régionale d’agriculture ; Kévin Boulivet, ancien apprenti et aujourd’hui installé ; Pierre Le Baillif, maître de stage et d’apprentissage ; et Paul Létondot, directeur de la Fédération des MFR 14-61. Pour terminer, une présentation des chiffres de stage-agricole.com a été faite. Un outil au service de cette acquisition d’expérience, puisqu’il permet de mettre en relation les personnes en recherche de stage ou d’apprentissage avec les exploitations prêtes à les accueillir.
Pierre Le Baillif
« L’accueil de stagiaires ou d’apprentis a un historique sur l’exploitation car, nous avons toujours eu des personnes en formation sur la ferme. Il est vrai qu’il faut faire preuve de pédagogie, s’adapter au niveau de formation et de connaissance du milieu agricole de la personne mais, c’est aussi une réelle plus-value par la suite. On commence toujours par la buvée des petits veaux puis on élargit les missions, on partage les corvées et puis on augmente les responsabilités. On commence tous par-là ! C’est un formidable pont vers l’installation ou le salariat, c’est le cas de notre apprenti que nous avons aujourd’hui embauché à temps plein sur l’exploitation. »
Christian Body
« Nous rencontrons tout type de porteurs de projet, notamment sur les dernières années où l’agriculture suscite de plus en plus d’attrait. Une expérience préalable semble indispensable pour confirmer son intérêt et acquérir les compétences nécessaires. Un stage pré-installation (contrat de parrainage financé par la Région pour les projets hors cadre familial ou le stage créateur d’entreprise financé via les allocations de retour à l’emploi) permet ensuite de se familiariser avec son futur outil de production et ses éventuels futurs associés. »
Paul Létondot
« On entend souvent dire que les jeunes ne posent pas assez de questions, ont des difficultés à s’interroger. Aux MFR, nous essayons avant chaque période en entreprise de les préparer à ce temps d’échange avec leur maître de stage ou d’apprentissage. C’est aussi à ce dernier d’encourager des jeunes qui sont parfois timides face au monde de l’entreprise. Créons ensemble cette curiosité professionnelle ! »
Kevin Boulivet
« Il faut passer un temps assez long sur l’exploitation (2-3 ans) afin d’appréhender toutes les composantes d’une ferme que ce soit sur la partie technique ou sur la partie gestion de l’exploitation et ainsi comprendre la stratégie de l’entreprise. C’est avec ce qu’on retire de ces expériences que l’on peut ensuite construire un projet à son image. »