Le 5 février dernier, les Jeunes Agriculteurs de Rive Droite (33) ont organisé leur traditionnel concours de taille.
Ce concours existe depuis plus de 60 ans et a pour ambition de réunir le monde patronal et salarial avec pour maître-mot : la convivialité. Les anciens JA du canton participent et apportent leur expérience.
Des étudiants se prêtent régulièrement à l’exercice : Eva Delhomelle et Matis le Coutaller (en 2e année de BTS viticulture-oenologie) ont apprécié le fait de se confronter à des professionnels expérimentés. « C’est une expérience riche qui ne peut que nous apporter » témoigne Matis. « Nous sommes l’avenir de l’agriculture et c’est important de s’investir dans des projets comme celui-ci », appuie Eva.
Les concurrents sont répartis en deux catégories : les débutants et les confirmés. Chacun avait une dizaine de pieds à tailler en trente minutes.
Les JA du canton de Rive Droite se sont réunis deux mois avant ce concours afin de contacter leurs fournisseurs pour obtenir des lots. « C’était important pour nous que chaque participant reparte avec un lot » affirme le co-président du canton, Paul-Auguste Saurue. Le concours a été un succès : presque 70 inscrits dont un tiers de jeunes et de plus en plus de femmes chaque année.
Les JA du canton sont satisfaits et fiers de leur concours qui perdure.