Politique et société

Terres Innovantes, « producteur de vivre ensemble »

Ce mardi 25 février, au salon de l’agriculture, a été lancée la « nouvelle version » de Terres Innovantes. L’objectif est de renforcer les liens entre agriculteurs et citadins en cassant les codes et les clichés.

Lancement officiel du nouveau projet Terres Innovantes.

Terres Innovantes, initiative portée par Jeunes Agriculteurs, réinvente le dialogue entre les mondes rural et urbain. Par le biais d’événements conviviaux, le projet a pour vocation de créer des espaces d’échange où producteurs et habitants se rencontrent et apprennent à mieux se connaître. Au sein d’un tissu social parfois morcelé, voire abîmé, les représentants de Terres Innovantes ont à cœur de recréer du lien dans les territoires et tenter par la même occasion à susciter des vocations chez certains.

Des activités de tout type organisées

Lors d’un atelier de cuisine organisé dans la commune de Vanne, huit agriculteurs et huit citadins se sont réunis pour partager un moment convivial et gustatif. « J’ai participé à cet atelier où nous avons discuté de nos métiers en toute simplicité. Ce moment a permis de recréer du lien entre nous, agriculteurs et habitants », témoigne Élodie Guillotel, jeune éleveuse dans le Morbihan.

Une dynamique territoriale en expansion

« L’objectif est de dynamiser les territoires en mettant en lumière leur attractivité et en encourageant l’implication des citoyens dans l’organisation d’événements locaux », explique Alexis Roptin, Vice-président en charge de la communication à Jeunes Agriculteurs. D’autres projets sont d’ores et déjà prévus, tels qu’un ciné-débat prévu dans le Jura et la participation au Printemps de Bourges.

Vers une agriculture citoyenne

« Nous voulons favoriser une société plus ouverte, où la tolérance prime », déclare Pierrick Horel, président de Jeunes Agriculteurs, également présent lors du lancement. Dans un contexte où le monde agricole est souvent mal compris, Terres Innovantes propose une approche inédite. L’initiative s’inscrit dans les défis contemporains de transition écologique, de souveraineté alimentaire et de cohésion sociale. En multipliant les appels à projets, chaque territoire aura la possibilité d’organiser son événement, renforçant ainsi l’ancrage local et la participation collective. »

Terres Innovantes entend se positionner comme un véritable vecteur de changement, afin de redéfinir le regard porté sur l’agriculture et d'offrir aux territoires une nouvelle dynamique de vivre ensemble.

L'événement a réuni des partenaires et des acteurs du monde agricole.
L'événement a réuni des partenaires et des acteurs du monde agricole.