#témoignage de récolte : « On a plus de stock en fourrage »
Rémi Agrinier, 28 ans, est JA dans l’Aveyron. En Gaec avec ses parents sur 190 hectares de SAU comprenant environ 50 ha de céréales, 70 ha de mélange luzerne-sainfoin, de prairies (ray grass, vecse, blé pâturé) et le reste en prairie naturelle et parcours. Un salarié y travaille aussi à plein temps. Côté élevage, 500 brebis laitières sont dédiées à la production de Roquefort, et 80 brebis viande à de la vente directe en colis. Un atelier de 2 000 volailles complète l’activité.
Cette année avec les pluies, au lieu de mettre 15 jours comme on fait d’habitude, on a pris un mois.
En récolte fourragère, l’anecdote c’est qu’on avait réalisé toutes les secondes coupes avec un grand soleil. Et dans la soirée, on a pris un orage qui n’avait pas été annoncé et bam ! 20 mm d’un coup ! Ce qui nous a consolés, c’est que les voisins ont eu la même déconvenue ! (Rires)
Dans ce genre de cas, le foin qui n’avait pas été bottelé a été retourné une fois, puis deux … Ça fait du travail en plus c’est sûr, et de la qualité en moins.
En céréales, les quantités sont moyennes, ça dépend des champs. On a perdu un peu en qualité. Pour rester positif, on a plus de stock en fourrage grâce aux pluies. On va pouvoir réaliser une troisième coupe, chose qui n’était pas arrivée depuis facile 8-10 ans.