Rétrospective de l’année 2024
Revivez les moments forts de l’année sélectionnés par la rédaction du JA mag.
De l’actualité agricole aux grands temps forts du réseau Jeunes Agriculteurs, JA Mag vous invite à revivre les moments marquants de l’année 2024. Entre mobilisations historiques des agriculteurs, défis politiques et économiques majeurs et événements JA fédérateurs, cette année a été rythmée par des combats déterminants pour la profession agricole. Grâce à des reportages terrains, des témoignages percutants et des analyses approfondies, replongez dans les tumultes trépidants de ces douze derniers mois !
Une année marquée par la gronde agricole
L’année 2024 a débuté sous le signe de la mobilisation historique du monde agricole, confronté à une accumulation de défis économiques et environnementaux. Dès le mois de janvier, les agriculteurs se sont rassemblés en nombre aux quatre coins du pays pour exprimer leur ras-le-bol. Des actions symboliques, comme des blocages d’axes routiers ou des opérations d’étiquetage dans les grandes et moyennes surfaces ont marqué les esprits. Ces manifestations exprimaient, au-delà des revendications, un besoin pressant de reconnaissance et de soutien face aux exigences sociétales souvent contradictoires et en décalage avec la réalité économique des exploitations.
Lire l'article : https://www.jamag.fr/actualites/les-agriculteurs-expriment-leur-ras-le-bol
Un Salon de l’agriculture sous haute tension
À l’occasion de son soixantième anniversaire, le Salon de l’agriculture 2024 s’est ouvert dans un contexte de forte mobilisation syndicale. La veille de l’inauguration officielle, une vingtaine de tracteurs ont investi les rues de Paris, accompagnés par près de 200 manifestants issus des réseaux Jeunes Agriculteurs et FNSEA, déterminés à faire entendre leurs revendications. Ce coup d’éclat a annoncé un Sia pas comme les autres. Dès le premier jour, la tension est encore montée d’un cran lorsque des manifestants ont forcé les portes du salon, à quelques heures de la visite annoncée du président de la République, Emmanuel Macron. Les premiers visiteurs, tenus à l’écart, n’ont pu accéder aux allées de la plus grande ferme de France qu’après un retard de trois heures sur l’ouverture officielle.
Lire l'article : https://www.jamag.fr/actualites/sia-2024-une-premiere-journee-sous-le-sceau-de-la-mobilisation
Pierrick Horel, nouveau président de Jeunes Agriculteurs
Le 57e congrès national de Jeunes Agriculteurs s’est tenu, du 4 au 6 juin, au palais des congrès du Futuroscope à Chasseneuil-du-Poitou dans la Vienne. Comment atteindre la souveraineté agricole ? Quel cap donné à la Ferme France à l’horizon 2050 ? Tels ont été les enjeux au cœur du rapport d’orientation débattu en plénière le mercredi 5 juin. Année élective, Pierrick Horel a succédé à Arnaud Gaillot à la présidence du syndicat. Fraîchement élu, il est revenu dans son discours de clôture sur les nombreuses mesures obtenues par les réseaux JA et FNSEA à la suite des mobilisations. « Il faudra accélérer leur concrétisation dans les cours de ferme », a-t-il néanmoins prévenu devant le ministre de l’Agriculture de l’époque, Marc Fesneau présent dans la salle.
« Il faudra accélérer leur concrétisation dans les cours de ferme » Pierrick Horel
Lire l'article : https://www.jamag.fr/actualites/congres-2024-ja-construit-aujourdhui-lagriculture-de-demain
L’impact de la fièvre catarrhale ovine
L'année 2024 a été marquée par une recrudescence des cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) dans plusieurs régions de l’Hexagone. Cette maladie virale, touchant principalement les ovins et bovins, a fortement impacté les filières animales.
Terres de Jim 2024 : une ode à la convivialité
La 10ème édition des Terres de Jim s’est clôturée en beauté le dimanche 8 septembre à Mamirolle, dans le Doubs. L’événement a attiré près de 70 000 visiteurs en trois jours, confirmant son statut de rendez-vous agricole incontournable. Cette édition a marqué les premiers pas de Pierrick Horel en tant que président national de Jeunes Agriculteurs. Dans un contexte politique tendu, ce dernier a profité de l’occasion pour rappeler les attentes pressantes du monde agricole : « L'avenir de l'agriculture reste incertain, car nous manquons cruellement de visibilité. »
« Jeunes Agriculteurs fera tout pour remettre ces questions sur le devant de la scène. » Pierrick Horel, président des Jeunes Agriculteurs
Lire l'article : https://www.jamag.fr/actualites/terres-de-jim-2024-un-week-end-inoubliable-mamirolle
Une dissolution surprise
L'année 2024 a été le théâtre d'une profonde instabilité politique en France, marquée, le 9 juin, par la dissolution de l'Assemblée nationale puis par la motion de censure votée le 4 décembre. Ces deux principaux faits témoignent d’un bouleversement politique inédit ouvrant sur une période d'incertitude toujours d’actualité. Leurs impacts sur le secteur agricole sont sévères avec, à titre d’exemple, la Loi d'orientation agricole, façonnée depuis deux ans par Jeunes Agriculteurs, qui n’a fait qu’être repoussée.
Récolte de blé 2024 : une année noire pour la France
En 2024, la récolte française de blé tendre a atteint un niveau historiquement bas, le pire depuis 41 ans. Selon Argus Media, la production a ainsi chuté à 25,17 millions de tonnes (Mt), soit une baisse de 27,3 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Cette situation dramatique a principalement été causée par les précipitations excessives qui ont marqué la campagne agricole. Les exportations vers les pays tiers ont subi dans la foulée un recul sans précédent de -60 %, affichant 4,1 Mt contre 10 Mt en moyenne ces dernières années. La perte de chiffre d’affaires a été estimée à 1,4 milliard d’euros, mettant en péril la compétitivité des exportateurs français sur le marché mondial.
« 2024 est certes une année olympique, mais les chiffres de la production de blé sont très loin du podium, très loin des attentes. » Gautier Le Molgat, PDG d'Argus Média France.
Lire l'article : https://www.jamag.fr/actualites/recolte-de-ble-2024-une-annee-noire-pour-la-france
Le JA Mag, 75 ans de passion et ce n'est pas fini !
Depuis sa première parution en avril 1949, le JA Mag, magazine des Jeunes Agriculteurs, a accompagné plusieurs générations de jeunes agriculteurs, en évoluant avec son temps. D’abord simple bulletin de travail, il s’est rapidement imposé comme un véritable magazine de presse grâce à l’impulsion de Jean Magimel dans les années 1960 et les reportages marquants de son photographe emblématique, Pierre Colombert. Pendant 75 ans, il a donné la parole aux jeunes agriculteurs, racontant leurs défis, leurs projets et leurs passions. Le numéro 791, dernier trimestriel 2024, marque la fin de l’édition papier et le début d’une ère 100 % numérique. Une nouvelle page s’écrit, avec une offre tournée vers des formats très attendus : podcast, vidéo, contenus originaux pour les réseaux sociaux, animation d’événements ou encore d’émissions de radio !
« Produire des reportages audios, vidéos, des formats courts pour les réseaux sociaux, c’est là où nous sommes attendus. Alors, écrivons cette nouvelle page ensemble. » JA Mag
Lire l'article : https://www.jamag.fr/actualites/le-ja-mag-75-ans-de-passion-et-ce-nest-pas-fini
UE-Mercosur : un accord qui sonne comme une ultime provocation
Le projet d’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur continue de susciter une vive opposition en France. Malgré un rejet massif exprimé par 484 députés à l’Assemblée nationale le 26 novembre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé le 6 décembre depuis Montevideo, la capitale de l’Uruguay, la finalisation des négociations. Cet accord prévoit l’importation de contingents agricoles (viande bovine, volaille, sucre…) à des droits de douane réduits, malgré des normes de production bien moins strictes qu’en Europe. « Ces produits sont 40 % moins chers qu’en France, mais sont obtenus selon des méthodes interdites sur notre territoire », explique Vincent Chatellier de l’Inrae.
« Cet accord est une concurrence déloyale pour nos agriculteurs, il ne respecte pas les efforts européens en matière de normes. » Jordy Bouancheau, référent élevage et membre du conseil d’administration à JA national.
Lire l'article : https://www.jamag.fr/actualites/accord-ue-mercosur-rejet-massif-lassemblee-nationale