« Plein succès à la nouvelle formule JA Mag ! »
[EPISODE 3]
Jean-Claude Pichon a été rédacteur en chef de « Jeunes Agriculteurs » de 1972 à 1977. Pour ce dernier numéro papier il revient, sur l'histoire et l'importance du JA Mag.
Dans le monde agricole et de sa presse, le CNJA, par ses publications et les moyens déployés pour son service presse, a toujours su innover et se créer une personnalité originale. Et ce, en partant du constat que le faire-savoir et le savoir-montrer étaient aussi importants que le savoir-penser ou le savoir-faire.
Pour le dire autrement, on peut constater qu’une bonne image légitime le bien-fondé des convictions et qu’une bonne communication aide à acquérir une bonne image, même si ça n’est pas suffisant.
Pour soutenir la place qu’il voulait conquérir dans le monde agricole et disposer d’une bonne image, en rapport avec ses ambitions, le CNJA a été le premier à proposer dans les années 1960, un « news magazine » s’inspirant de ceux de la presse généraliste type l’Express ou le Nouvel Observateur : « Jeunes agriculteurs ». Pour ce faire, il avait fait appel à de jeunes journalistes professionnels, diplômés d’écoles reconnues.
Cette façon de parier sur une information professionnelle a été payante. Elle a diffusé l’image d’un CNJA moderne et de son temps, sans langue de bois, soutenant et illustrant un projet social créatif. Je me souviens ainsi d’un numéro de « JA » avec en couverture l’annonce d’un dossier dont le titre était « j’épouserai un agriculteur si … » et suivi plus tard de reportages sur la cohabitation sous le même toit des parents et du jeune s’installant - garçon ou fille - dans le but de finaliser la mise en place de la dotation à la décohabitation, laquelle s’était révélée pertinente.
Autres temps, autres moyens et l’évolution de la presse du CNJA l’a montré ; mais la volonté de vouloir bien communiquer doit rester la même !
Alors, bonne suite aux nouveaux projets !