Les trois finalistes de la catégorie Enseignement agricole du Tournoi Farming Simulator racontent leur aventure
Thomas, Gabin et Tristan, tous les trois étudiants en Bac STAV, ont participé au Tournoi Farming Simulator organisé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Soudée et talentueuse, l’équipe formée par les trois coéquipiers s’est hissée en Finale pour se livrer à une ultime « moisson virtuelle » ! Une aventure qu’ils ne sont pas prêts d’oublier et qu’ils racontent au JA MAG.
Après une phase de qualification intense le 26 novembre dernier, Thomas, Gabin et Tristan, alias THOM_WATT, Grahix, et lecampagnard, ont été sélectionnés dans la catégorie « Enseignement agricole » pour participer à la Grande Finale du Tournoi Farming Simulator. Organisé dans le cadre de la campagne de communication gouvernementale #EntrepreneursDuVivant visant à promouvoir les métiers du vivant dont ceux de l’agriculture, ce Tournoi de e-sport, outre son aspect ludique, avait aussi pour rôle de mettre en lumière la filière agricole. Thomas, Gabin et Tristan, tous les trois âgés de 17 ans, préparent actuellement un Bac STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) au lycée agricole Les Sicaudières, dans les Deux-Sèvres. L’année prochaine, ils prendront chacun des directions différentes, tout en restant dans le milieu agricole. Thomas a choisi la voie école d’ingénieur, ses deux coéquipiers celle du BTS – Acse pour Tristan et APV pour Gabin.
La Grande Finale
Mais le 8 décembre, jour de la Grande Finale, les trois partenaires avaient plutôt la tête au jeu Farming Simulator qu’aux études. L’équipe « TTG » pour « Thomas, Tristan, Gabin » a ainsi affronté les « Fermiers Flamboyants », les vainqueurs de la phase de qualification dans la catégorie « Grand Public ». Les qualités pour exceller au mode compétitif du jeu Farming Simulator 19 ? « La cohésion d’équipe ! » répondent d’une seule et même voix les « TTG ». Tous les trois à l’internat du lycée agricole où ils étudient, ils ont passé de nombreuses soirées à s’entraîner, d’abord pour les qualifications, puis pour la Finale. « On se retrouvait tous les soirs pour jouer dans l’une de nos chambres ! », explique Gabin. Ils étaient donc, le 8 décembre, fin prêts à en découdre.
Du grain et de l’andain
L’objectif du jeu ? Moissonner le plus vite possible ! « Il y a deux ressources dans le jeu, le grain et l’andain », ont expliqué les commentateurs lors de la Finale diffusée en direct sur Twitch. Aux joueurs de s’organiser pour récolter le plus de grains et former le plus de bottes de paille. Tandis que l’un conduit la presse, pour ramasser l’andain et en faire des bottes de paille, les deux autres manœuvrent la moissonneuse-batteuse et la remorque attenante qui récupère les grains. Le nombre de bottes de paille formées conditionne le nombre de points, tandis que la quantité de grains récoltés sert de multiplicateur de points. « Si l’adversaire rajoute des grains, ça fait baisser notre multiplicateur, et inversement », explique Thomas.
Un jeu qui ne représente pas la réalité du métier
Malgré une bonne cohésion d’équipe et des stratégies bien rodées, les trois lycéens ne sont pas venus à bout de leur adversaire et se sont inclinés en Finale. « La Finale s’est jouée en deux manches gagnantes, on a perdu la première de seulement 40 points, c’était très serré ! » raconte Gabin – ou plutôt Grahix. Ils arrivent tout de même en deuxième position du Tournoi, une belle victoire pour ces trois joueurs qui jouaient à Farming Simulator bien avant de commencer leurs études agricoles. Ayant désormais un regard plus lucide sur le métier d’agriculteur, ils affirment que « le jeu est loin de la réalité », surtout dans le mode e-sport, c’est-à-dire le mode compétitif de Farming Simulator. « La différence principale entre le jeu et la vraie vie d’agriculteur, c’est la gestion de l’argent. Dans la vraie vie, on sait très bien qu’un agriculteur ne gagne pas de l’argent aussi facilement » répondait Tristan aux présentateurs lors de la Finale. « Les choix que les agriculteurs font ont beaucoup plus de conséquences dans la vraie vie que dans le jeu, ajoutait Thomas. Dans la réalité, il y a un “snowball” [effet boule de neige, NDLR] de l’erreur, et certaines peuvent même être fatales. »
Un bon moyen pour toucher un public jeune
« Ce Tournoi a certainement permis de sensibiliser beaucoup de jeunes au monde agricole », estime Gabin. Selon lui, « ce genre de communication touche plus les jeunes que la presse et les médias ». Attirer les jeunes vers les filières agricoles est l’une missions chères au ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie. Selon les premiers résultats du recensement agricole 2020 publiés le 10 décembre, il y aurait 100 000 exploitations en moins en 2020 qu’en 2010, faute de repreneurs. « Malgré un secteur attractif, avec 14 000 installations chaque année, ce n’est pas suffisant. Pour faire face au défi du renouvellement des générations, il faudra atteindre plus de 20 000 installations par an » a estimé le ministre en conférence de presse.
Pour revoir la Grande Finale : https://www.youtube.com/watch?v=FoYW_O07gwc