Sur le terrain

Les agriculteurs font (eux aussi) leur tour !

Sur le Tour de France, les agriculteurs profitent des prises de vues aériennes des caméras de France Télévision pour promouvoir l’agriculture française. À travers de gigantesques fresques, ils rappellent l’importance d’avoir accès à des productions locales et de qualité.

Fresque des jeunes agriculteurs du Lot-et-Garonne.

Chaque année, les fans de vélo attendent le mois de juillet pour l’événement phare de la saison de cyclisme. Depuis un peu plus de 100 ans, le Tour de France fait rayonner l’Hexagone dans le monde. En plus d’être la course la plus prisée du calendrier professionnel, la grande boucle est aussi une vitrine pour la France. Troisième événement le plus regardé au monde avec trois milliards de téléspectateurs, la compétition est retransmise dans 190 pays. Au-delà du sport et de ses forçats de la route, les caméras s’attardent très souvent sur les paysages et les spectateurs. L’occasion pour certains de se faire voir des hélicoptères de France Télévision. Depuis de nombreuses années, c’est le cas de plusieurs sections cantonales et départementales des syndicats de Jeunes Agriculteurs et de la FNSEA. Ces dernières profitent des vues aériennes pour proposer aux téléspectateurs des fresques réalisées dans les champs jouxtant le tracé de la course. Cette 111ème édition ne déroge pas à la règle. Tout au long de ces deux premières semaines de compétition, les férus de vélo ont pu admirer, devant leur télé, des fresques toutes plus impressionnantes les unes que les autres.

Se montrer pour rappeler l’importance du métier d’agriculteur

 « À l’instant vous venez de voir un petit salut des jeunes agriculteurs du Lot-et-Garonne », lance l’historien Franck Ferrand, alors que l’hélicoptère de France Télévision survole un champ ou l’on distingue écrit en immense : « JA 47 », lors de la 13ème étape reliant Agen à Pau.

Tour de France et Jeux Olympiques

Fresque des jeunes agriculteurs du Loiret.

Dans le Loiret, où la grande boucle faisait étape le 9 juillet, les jeunes agriculteurs étaient également au rendez-vous. En effet, dans le cadre du concours national « Terre de Champions », en partenariat avec la FNSEA et la direction du Tour de France, les JA 45 ont réalisé une fresque géante. Cette dernière, de plus de 60 mètres de long, représentait un cycliste, entouré d’anneaux olympiques (voir photo). Le coureur géant a été réalisé avec des bottes de paille, des ruches, du colza ou encore des bouchons de luzerne.

L’ADN de JA sur le tour

Fresque des jeunes agriculteurs du Cantal.

Dans le cantal, c’est la thématique de l’installation qui a été mise à l’honneur. Les jeunes agriculteurs et la FDSEA du département ont proposé, le 10 juillet, une impressionnante fresque où une main déposait une clef dans une autre main. À travers cette œuvre, les agriculteurs ont voulu rappeler l’implication de leur territoire dans l’installation des jeunes agriculteurs et dans la transmission des outils de travail et du savoir-faire.