Les 5 infos à retenir de la semaine dernière
La rédaction du JA mag sélectionne pour vous cinq informations essentielles de la semaine écoulée.
La fièvre catarrhale ovine touche la Vendée
La Vendée figure désormais parmi les départements impactés par la fièvre catarrhale ovine (FCO), une maladie virale qui affecte principalement les moutons et se propage par les piqûres de moucherons. Bien qu’inoffensive pour l’homme, elle représente un défi pour les éleveurs, en raison de sa contagiosité et de l’impact économique qu’elle entraîne, comme les restrictions de transport des animaux et très souvent la décimation des cheptels.
Les tiques des Pyrénées dans le viseur
Les tiques des Pyrénées font actuellement l'objet d'une attention particulière de la part de l’Institut National de la Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (Inrae). Cette région, à la biodiversité riche, est aussi un foyer pour différentes espèces de tiques, dont certaines sont vectrices de maladies transmissibles aux animaux d'élevage et, potentiellement, aux humains, comme la maladie de Lyme. L’Inrae a annoncé, dans un communiqué du 22 octobre, mener des recherches pour mieux comprendre leur répartition, leur comportement et les risques sanitaires associés, afin de développer des méthodes de prévention et de contrôle adaptées, limitant ainsi leur impact sur la santé et l’économie locales.
Un regret à la tête de l’Assemblée
Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, a exprimé, dimanche 27 octobre, son regret concernant le report du projet de loi d’orientation agricole, qui ne sera examiné qu’au début de l’année 2025. Ce texte, très attendu par les agriculteurs et les acteurs du secteur, vise à répondre aux défis actuels comme la transition écologique, la souveraineté alimentaire et la revalorisation du métier d'agriculteur. Ce report suscite des inquiétudes, alors que la colère du monde agricole ne cesse de monter.
Le Premier ministre à l’écoute des syndicats
Le syndicat Jeunes Agriculteurs a été reçu, jeudi 24 octobre par le Premier ministre Michel Barnier. À l’issue de ce rendez-vous prévu de longue date, Pierrick Horel, président de JA s’est dit « écouté ». « Ce rendez-vous nous a permis de faire état auprès du Premier ministre des mobilisations en cours dans les départements. Plus largement, nous avons pu lui parler des sujets urgents pour le monde agricole. Nous lui avons rappelé que l’agriculture ne devait pas être la variable d’ajustement du budget », a souligné Pierrick Horel.
Saint-Pierre-et-Miquelon mise sur le local
Saint-Pierre-et-Miquelon a signé, le 24 octobre, son premier Projet alimentaire territorial (PAT), dans le but d’encourager la production et la consommation de produits locaux. Doté de 240 000 euros, ce plan de trois ans vise à soutenir les producteurs, à créer des plateformes pour faciliter l'installation de nouveaux agriculteurs et à sensibiliser les jeunes au « bien manger. » Le projet est financé par des fonds locaux et ministériels et pourrait obtenir d’autres financements futurs pour renforcer son impact sur l’économie locale et l’écologie.