Jeunes Agriculteurs et FNSEA maintiennent la pression
Les deux présidents des syndicats agricoles ont été reçus hier, le 13 février, par le Premier ministre. À l’issue de leur entretien, ils ont tenu une conférence de presse afin de discuter de l’objet de leur rencontre et des conclusions découlant de leurs échanges avec le chef du gouvernement.
« C’était une bonne réunion de travail », a précisé le président JA, Arnaud Gaillot, dés l’entame de ses propos. Le 1er février, les deux syndicats avaient annoncé la suspension du mouvement de contestation des agriculteurs à l’issue d‘une réunion avec le chef du gouvernement. Gabriel Attal s’était engagé à présenter de nouvelles mesures à l’occasion du Salon de l’agriculture, prévu du 24 février au 3 mars. À dix jours de l’ouverture du salon, les agriculteurs ne se voient pas satisfaits des avancements. À ce titre, « nous avons repréciser - au 1er ministre - qu’on entendait que les mesures d’urgence s’additionnent à de mesures qui seraient annoncées au SIA, et que dans ce sillage il nous semblerait que le rythme n’était pas le bon », a expliqué Arnaud Rousseau, président FNSEA.
« Mesure après mesure, nous avons passé tous les sujets en revue (…) avec le Premier ministre », a clarifié Arnaud Gaillot
L’éventail des sujets abordés lors de l’entretien a été large, plan Ecophyto, PLOAA, installation, prêts bonifiés, loi Egalim ou encore le plan élevage et le projet de loi sur le renouvellement des générations en agriculture. Ce dernier par exemple avait été décalé et doit être prêt d’ici juin. « Il y aura sûrement besoin d’une autre enveloppe pour les transmissions d’exploitation. Nous ne pouvons pas la chiffrer aujourd’hui, mais comptons discuter avec Bercy », a élucidé Arnaud Gaillot.
La prise de parole du président Emmanuel Macron à l’occasion du Salon de l’agriculture sera donc très suivie. Le président de la République, comme a l'accoutumé, avait d’ailleurs prévu de rencontrer les syndicats agricoles avant le Salon de l’agriculture, la semaine du 19 février. « Nous allons interroger Emmanuel Macron sur le volet européen, pour connaître l’évolution du Pacte vert après sa rencontre avec Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, ainsi que discuter de la directive sur les émissions industrielles », dévoile Arnaud Rousseau.
Les deux présidents se sont réjouis d'avoir obtenu de la part du Premier ministre l'engagement d'établir un calendrier de réunions régulières - une fois par mois - afin de suivre l'évolution des divers chantiers. Cela concerne particulièrement la question de la simplification administrative.