Et le tracteur de l’année 2020 est...
... le Fendt 942 Vario. Fendt remporte par ailleurs le prix Best Utility avec le 314 Profit+ tandis que New Holland est primé avec le T4.110 N dans la catégorie des spécialisés, ainsi qu’avec le Methane Power dans la nouvelle catégorie « durable ».
A l’occasion d’Agritechnica, le jury composé de 24 journalistes spécialisés originaires de 25 pays européens a dévoilé le palmarès du concours « Tractor of the year ». Deux constructeurs ont raflé les quatre prix en jeux, à commencer par Fendt qui succède à Case IH ay au Maxxum 145 et qui inscrit au palmarès le 942 Vario, tête de pont de la dernière génération (415 ch), doté d’une moteur Man 6 cylindres 9 l conforme à la norme Stage V (SCR, FAP et COD). Côté transmission, le 900 Vario hérite de la VarioDrive, qui offre une distribution variable permanente de la puissance aux quatre roues, grâce à la gestion indépendante de l'essieu avant et de l'essieu arrière, doté chacun d’un moteur hydraulique, le tout de manière automatique. La série Vario 900 intègre par ailleurs le TIM (Tractor Implement Management) autorisant l’outil attelé compatible à piloter certaines fonctions du tracteur, ainsi le télégonflage VarioGrip ou encore les fonctionnalités numériques fonctionnalités numériques Fendt Connect (suivi de flotte) et Smart Connect (iPad couplé au terminal Vario).
Fendt 314 Profit +
Fendt est également primé dans la catégorie Best Utility », qui distingue un tracteur de 4 cylindres maximum, de plus de 70 ch et de moins de 8500 kg. L’élu est le 314 Profit +, le plus puissant de la série 300 (143 ch Stage V), dont 10 ch générés par le système d’augmentation de la puissance, le DynamicPerformance (DP). Le tracteur est doté de la plateforme FendtOne, qui permet de relier l’univers « on-board » du tracteur avec le monde « off-board », autrement dit qui permet de prendre le contrôle du tracteur à partir d’un appareil mobile, intégrant l’échange de données à partir de et vers la plateforme Agrirouter. FendtOne propose par ailleurs des applications du domaine Smart Farming, comme la fonction de guidage Fendt Guide Sync pour la gestion des données parcellaires, ainsi que la documentation sur l’utilisation du tracteur et l’application Fendt Task Manager conçue pour gérer les tâches. L’affichage en cabine s’opère au moyen de l’écran digital de 9" au tableau de bord, du terminal 12" sur l’accoudoir et du terminal 12" (option) dans la garniture de toit. Les terminaux 12" peuvent afficher jusqu’à six zones d’affichage à configuration libre, tandis que le terminal au tableau de bord propose jusqu’à quatre zones d’affichage des fonctions Fendt Guide, ainsi que des informations sur la machine pour la circulation routière.
New Holland T4.110 N
New Holland est primé avec le T4.110 N dans la catégorie des Best of specialized. Le tracteur singularise par sa suspension de pont avant TerraGlide. Sa fonction anti-plongée empêche les tangages au freinage et à l'accélération. Le contrôle du roulis de l'essieu augmente quant à lui la stabilité du tracteur, évitant les oscillations excessives et les risques de renversement lors des travaux dans les dévers. En outre, l'utilisateur peut contrôler la hauteur de suspension pour ajuster la garde au sol en fonction des conditions et de la hauteur de l'outil frontal, facilitant ua passage l’attelage de ce dernier. Le T4.110 N peut être livrée avec les pneu-chenilles PneuTrac de Trelleborg, assortis d’un gain en capacité de traction compris entre 12% et 24%.
New Holland Methane Power
New Holland est par ailleurs primé dans une nouvelle catégorie « Sustainable » (durable), avec le T6.180 Methane Power, carburant au gaz naturel véhicule (GNV), au gaz naturel liquéfié ou encore au biométhane. Son moteur 6 cylindres 6,7 litres affiche la même puissance (245 ch à 1800 tr/mn) et le même couple (1035 Nm à 1500 tr/mn) que le modèle diesel standard équivalent. Le constructeur annonce une économie sur les coûts d'exploitation pouvant aller jusqu'à 30% par rapport à un modèle diesel. En conditions réelles d’utilisation, le tracteur T6 Methane Power produit 99 % de particules en moins qu'un diesel équivalent, et réduit d’au moins 10% les émissions de CO2 (en utilisation du gaz naturel d’origine fossile) et de 80 % les émissions globales.