Économie

Compte de l’agriculture : baisse significative en 2023

Alors que le contexte est plus que jamais incertain cette année, les résultats des comptes de l’agriculture 2023, publiés le 3 juillet, affichent une baisse de -10,5 %.

Le résultat de la branche agricole est en net recul en 2023.

Alors qu’une hausse était observée il y a deux ans (+14,9 % en 2022), la commission des comptes de l’agriculture a annoncé une baisse significative du résultat de la branche agricole pour l’année 2023. Cette dernière s’élève à -10,5 % en valeur.
Cette évolution s’explique, en premier lieu, par la baisse de la valeur de la production agricole (-1,5 %) qui touche principalement les productions végétales (-5,8 %). On note aussi des baisses de volume de viande et de lait ainsi que la chute des cours des céréales et la hausse des prix des intrants. Dans un communiqué du 3 juillet, JA et FNSEA alertent « face à cette situation préoccupante ». Les deux syndicats majoritaires appellent en urgence « à ce que des mesures soient engagées » qui incluent « le renforcement de la compétitivité du secteur agricole, l’optimisation des dispositifs fiscaux et sociaux, les adaptations indispensables pour garantir une stricte application des lois Egalim et la protection contre la concurrence étrangère déloyale ».
De son côté, Chambres d’agriculture France, par la voix de son président, Sébastien Windsor, rappelle que l’« on ne peut pas appeler les agriculteurs à relever les défis […], sans un résultat en phase avec la charge financière que représente l’investissement productif. »